Tanguy à Versailles : Le hameau de la Reine.

En ce début de second mois passé à Versailles, j’ai rejoint l’équipe en charge du « Hameau de la reine » et des jardins anglais du « Petit Trianon ».
Vue du hameau de la Reine depuis l’autre rive du lac



Le hameau de la Reine est réalisé dès 1783 par Marie-Antoinette dans la foulée des jardins anglo-chinois de Trianon créé à partir de 1777 et achevé en 1782 par le Grand rocher, évocation des paysages alpins suisses, chers au cœur de  Marie-Antoinette. A cet effet, elle mandate l’architecte Richard Mique. Un nouveau lac est construit rempli de carpes et de brochets. Sur ses berges orientales, un village de douze chaumières est bâti en arc de cercle, selon une architecture rurale et homogène. 
Vue aérienne du hameau de la Reine
Chaque maison comporte un petit jardin de production de fruit, de légume ou de fleurs. La « tour de Marlborough » domine le lac et le village. Son nom vient le célèbre chanson de l’époque. La mise en scène est féérique, tout particulièrement depuis l’autre rive du lac.

La « tour de Marlborough »
Le premier secteur du hameau se situe au sud du pont de pierre qui enjambe la rivière. Il se compose de la maison de la Reine, du boudoir, du billard, du réchauffoir du moulin, à la roue uniquement décorative. D’apparence modeste les intérieurs étaient richement décorés et permettaient à la Reine de recevoir ses invités.
Il faut franchir le pont de pierre pour atteindre les bâtisses destinées à l’exploitation agricole. La maison du garde, la laiterie de préparation, la laiterie de propreté, la grange et la pêcherie en fond partie.
La ferme, plus éloignée, est composées de l’étable, de la porcherie, de la bergerie et du poulailler. La provenance suisse des races animales présentes lui vaudra souvent le nom de  « hameau suisse ».
La Reine usait de son hameau comme un lieu de promenade et de réception, ainsi que didactique pour ses enfants.

Le moulin
Les maisons sont construites sans se soucier de leur durabilité, comme cela se pratiquait à l’époque pour ce type de construction… Il n’y a notamment pas de fondation !
Trois campagnes de restauration majeure se sont succédées afin de préserver jusqu’à nos jours.
Un cheptel d’animaux sont toujours présents dans la ferme et aux alentours du hameau.
L’intention de l'architecte du jardin anglais du Petit Trianon, Richard Mique, a été de recréer un jardin anglais tel qu’il se présentait à l’époque dans les châteaux d’Angleterre .

L’expression des jardins anglais se distingue  par le château placé au centre, entouré de jardins aux formes organiques et aux végétaux conduits librement, avec une large ouverture sur la campagne avoisinante qui semble être le prolongement du jardin. Le petit Trianon représente le château et ses jardins anglais. Le hameau exprime la campagne.

C’est ainsi que les deux premiers jours de la semaine, je me suis occupé avec trois autres collègues de démonter le tuteurage d’une parcelle de vigne dont le produit était destiné à la vinification. La qualité du vin laissant à désirer, les responsables ont pris la décision de replanter le parchet avec des pieds de vigne destiné à la production de raison de table.


Puis nous avons taillé les hibiscus du jardin anglais. Les Hibiscus syriacus fleurissant sur les rameaux de l’année en cours, la taille s’effectue durant la période hivernale de repos de la végétation. D’un point de vue technique, celle-ci consiste à ne conserver que les rameaux les plus vigoureux synonymes d’une floraison abondante et de les rabattre fortement, sur un œil orienté vers l’extérieur, au niveau du deuxième ou troisième bourgeon depuis la base du rameaux de l’année précédente. Ces bourgeons développeront des rameaux vigoureux durant le printemps qui se garniront d’une multitude de fleurs en été. Lors de cette opération, il s’agit également d’éclaircir la masse de rameaux trop importante.




Jeudi matin, j’ai semé des carottes dans les petits potagers décoratifs du Hameau de la Reine. Quelques photos expriment plus que mille mots. 






L’après-midi, j’ai obtenu le privilège de visiter la grande orangerie et ses centaines d’agrume en hivernage.


La statue de Louis XIV



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire